Les instruments

Le Tuba

“ Tuba ” (dénomination allemande), ou “ Saxhorn ” (dénomination française), est un instrument de musique à vent, de la famille des Cuivres à embouchure, de perce conique très accusée et muni de pistons en nombre variable.

Origines

Ayant comme lointain cousin le “ Cor ”, le “ Cornet à bouquin ”, le “ Bugle à clés ”; le Tuba est né au cours du XIXème s. et c’est en Allemagne qu’il apparut en 1835, muni de trois pistons, construit sous la responsabilité W. Wieprecht ( 1802-1872), directeur général des Musiques militaires de Prusse. Dès 1836, on construisit à Paris des “ Barytons en Sib ”, et des “ Basses en Ut ”. Vers 1850, Adolphe Sax (1814-1894), perfectionna ces instruments en leur apportant quelques nouveautés techniques. Considérant qu’elles étaient de son invention, il leur donna le nom générique de
“ Saxhorns ”. Une nouvelle famille complète d’instruments était née. Elle déchaîna des querelles et des polémiques se traduisant par des procès sans fin.

Utilisation

Le Tuba, outre son emploi dans l’orchestre symphonique a sa place dans les harmonies et fanfares où il joue un rôle important. Son timbre est doux avec une palette de nuances extraordinaire. Par son côté, “ monument ”, “ poids ”, son timbre qui peut être “ puissant ” et “ impressionnant ”, le Tuba n’est pas “ lourd ” ! Comme on peut se le figurer généralement. Au contraire, il peut disposer avec souplesse de tout son registre avec une surprenante agilité.

Interprètes

Il faut avoir entendu ou… entendre encore les grands maîtres tubistes tels que : Gérard buquet (1954),  Stéphane Labeyrie (1975), Thomas Leleu (1987), Fernand Lelong (1939-2002), les jazzmans Michel Godard (1960) et Didier Havet (1964).

Dans l’évolution de la facture instrumentale, il y a eu de tels progrès que les virtuoses de l’instrument lui ont conféré une capacité mélodique et expressive. Ils se confinent en un style rigoureux qui accroît la valeur de leur art et anoblit leur instrument.

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L'auteur des exercices

Pierre Boutin

Professeur de Saxophone titulaire du Certificat d’Aptitude. Chef d’orchestre et compositeur, ancien directeur d’établissement. Membre du Quatuor de Saxophones de France.

Bernard Lienard

LE PROFESSEUR RÉFÉRENT

Bernard Lienard

Professeur d’Euphonium et de Tuba, titulaire du Certificat d’Aptitude.
Membre de la Musique de l’Air de Paris.