Les instruments

Piccolo

Le Piccolo

Appartenant à la famille de la flûte traversière, le Piccolo est un instrument à vent et très précisément un Bois (qui peut-être aussi en métal). Également appelé “petite flûte”, l’instrument mesure la moitié de la taille de la grande flûte. Découvrons le Piccolo.

L’instrument

Il peut-être en Ut et plus rarement en Ré bémol, et sera dans ce cas qualifié d’instrument transpositeur. C’est l’instrument le plus aigu de l’orchestre symphonique. Par sa couleur particulière, il double souvent la grande flûte à l’octave supérieur et son timbre est très perçant dans les tutti, ce qui augmente l’éclat orchestral. Mais dans le registre grave, il est qualifié de “chancelant” et “fragile”, d’après les traités d’instrumentation.

Le Piccolo dans le répertoire

C. W. Gluck (1714-1787), qui l’introduit dans ses opéras, l’appelle “petit flageolet”. Depuis,  L. V. Beethoven (1770-1827) lui a confié un rôle à caractère indépendant dans “l’Orage” de sa Symphonie Pastorale. D’autres compositeurs s’intéressent à son timbre dominant et lui écrivent des pièces de musique concertante. La chanson de fin de repas dite “chanson à boire” du Freischütz de Carl Maria von Weber (1786-1826), montre une ironie piquante à travers des trilles de deux piccolos. Hector Berlioz (1803-1869), dans sa Symphonie fantastique et sa Damnation de Faust leur fait transparaître un certain caractère bien trempé. Dans Carmen de Georges Bizet (1838-1875), il fait penser au fifre (flûte monobloc primitive des fanfares militaires). Maurice Ravel (1875-1937) l’exploite de la meilleure manière au début de son Concerto en Sol pour piano et orchestre.

Possibilités expressives

Au fil des ans, ses possibilités expressives se sont développées, ce qui a provoqué un accroissement de ses fonctions. Il peut donner l’impression d’entendre un seul instrument, tout en continuant la ligne mélodique de la grande flûte. Maurice Ravel en donne un superbe exemple dans Daphnis et Chloé, avec l’enchaînement confié successivement au piccolo, à la grande flûte et à la flûte en Sol.

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L'auteur des exercices

Pierre Boutin

Professeur de Saxophone titulaire du Certificat d’Aptitude. Chef d’orchestre et compositeur, ancien directeur d’établissement. Membre du Quatuor de Saxophones de France.

Pierre Caron

LE PROFESSEUR RÉFÉRENT

Pierre Caron

Professeur de Flûte et Piccolo, titulaire du Certificat d’Aptitude. Flûte solo de l’Orchestre de la Garde Républicaine.