Les instruments

La contrebasse

Contrebasse

La Contrebasse

Découvrons un instrument à la silhouette imposante au sein de formations les plus diverses : la Contrebasse. Elle est un des piliers tant sur le plan rythmique que sur le plan harmonique. C’est un instrument à cordes frottées et à archet (pizzicato en jazz, mais pas que). Plus imposante encore est l’Octobasse… un monument !! (“mais pourquoi n’ai-je pas choisi la Flûte ?” nous confiait un collègue contrebassiste). 

 

L’instrument

La Contrebasse appartient par son origine à la famille des Violes (basse de Viole) et apparaît à la fin du 16ème siècle. Suivant les modèles, elle possède 4 ou 5 cordes,

accordées en quartes, soit Mi-La-Ré-Sol, ou Ut-Mi-La-Ré-Sol. Son timbre est puissant. Le contrebassiste joue debout ou assit sur un siège surélevé. Après une polémique qui a fait grand bruit, Paul Brun, un des plus grands spécialistes de l’instrument, après moult recherches, a certifié que la contrebasse faisait bien partie de la famille des Violons et non de la famille des Violes de gambe.

 

contrebasse

Styles

Elle est très utilisée en musique classique, dans les orchestres symphoniques, parfois en musique de chambre et en musique contemporaine. En jazz, elle a une place prépondérante  dans la section rythmique. On l’utilise également dans le blues, le rock’n’roll, le jazz rap, le tango et récemment dans le hard rock.

Répertoire

Plus de 3000 oeuvres ont été répertoriées dans tous les styles et formations. Parmi elles, on peut y trouver des concertos originaux de compositeurs tels que Karl Ditters von Dittersdorf (1739-1799), Giovanni Bottesini (1821-1889), l’incontournable quintette de la “Truite” de Franz Schubert (1797-1828), et, en clin d’oeil, le célèbre passage tiré du “Carnaval des animaux” de Camille Saint-Saëns (1835-1921), “l’Éléphant”, parodie de la “Danse des Sylphes” de “la Damnation de Faust” d’Hector Berlioz (1803-1869).

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L'auteur des exercices

Pierre Boutin

Professeur de Saxophone titulaire du Certificat d’Aptitude. Chef d’orchestre et compositeur, ancien directeur d’établissement. Membre du Quatuor de Saxophones de France.

Véronique Alvarez

LE PROFESSEUR RÉFÉRENT

Véronique Alvarez

Professeur de Violoncelle et Contrebasse au CRD d’Aulnay-sous-Bois. Titulaire du Certificat d’Aptitude.