Les instruments

La clarinette sib

Clarinette

La Clarinette Sib

La Clarinette est un instrument à vent de la famille des bois, à anche simple battante et de perce cylindrique. Régi par la loi acoustique des tuyaux fermés, et dont la clé, communément mais improprement appelée clé d’octave, lui octroie le fait d’être un instrument “quintoyant”… C’est à dire qu’au registre supérieur, elle fait entendre une 12ème (une octave et une quinte).

Histoire

Dans son histoire, la présence d’instruments ressemblant à la Clarinette est attestée en Égypte dès le IIIème millénaire. Depuis, elle n’a pas cessé d’évoluer.

Il est vraisemblable que le pastoral Chalumeau français du Moyen Âge est à son origine.

Lutherie

Dès le milieu du XVIIème s. on tenta, en Allemagne de perfectionner le “primitif” instrument en  lui donnant une plus grande étendue. Vers 1690, un inventeur et facteur d’instruments de Nuremberg, Johann Christoph Denner (1655-1707), inventa la Clarinette en ajoutant au Chalumeau des clés et un pavillon. Pendant le siècle suivant, l’instrument évolua considérablement. En 1812, Ivan Müller (1786-1854), innova une clarinette à 13 clés qui, malgré la condamnation de l’Académie, triompha vite des autres modèles existants. Mais, elle  fut détrônée, en 1839, grâce à des améliorations, par Louis Auguste Buffet, Hyacinthe Klosé et Theobald Boehm, inventeurs et musiciens géniaux qui fabriquèrent une Clarinette avec un clétage nouveau.
 
clarinette
 
 

Une grand famille

La famille des Clarinettes est très étendue (une douzaine, presque dans tous les tons). Parmi les plus utilisées : la Clarinette en Sib, en Mib (dite petite Clarinette) ainsi que la Clarinette basse, en Sib.

 

Dans l’orchestre mais pas que

Joseph Faber (1660-1741), maître de chapelle, semble avoir été le premier à l’utiliser à l’orchestre dans l’une de ses messes en 1720. Antonio Vivaldi (1678-1741), lui aurait donné un rôle concertant dans certaines de ses oeuvres. J. P. Rameau (1683-1764), Carl Stamitz (1745-1801) et W. A. Mozart (1756-1791), dans son quintette et son concerto, lui confièrent un rôle de soliste.   

Elle est utilisée dans différents styles. Son timbre, très riche en harmoniques impairs, lui confère cette sonorité ronde, chaude et veloutée.

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L'auteur des exercices

Pierre Boutin

Professeur de Saxophone titulaire du Certificat d’Aptitude. Chef d’orchestre et compositeur, ancien directeur d’établissement. Membre du Quatuor de Saxophones de France.

Philippe Salaberry

LE PROFESSEUR RÉFÉRENT

Philippe Salaberry

Professeur de Clarinette titulaire du Certificat d’Aptitude.
Clarinette solo de la Musique de l’Air de Paris.